Comme dans une bulle

Publié le par mélanie

Celle du Parc de la Villette est assez connue, mais on en parle pourtant peu, alors qu’il s’agit tout de même d’une performance architecturale à ne pas négliger : je parle des Géodes. Je ne sais pas si cela est reconnu comme de l’art, mais l’architecture en fait bien partie, alors pourquoi ne pas en parler ici.

Les Géodes ou Dôme Géodésique plus exactement, ont été crées par Richard Buckminster Fuller (12 juillet 1895 à Milton, Massachusetts - 1er juillet 1983, Los Angeles) qui était un architecte, un designer, un inventeur et un écrivain américain.

Quoi qu’il en soit, qu’on en parle ou non, j’ai été étonnée de passer à coté de celle du Parc de la Villette ; le monde environnant se reflète sur elle et c’est alors comme un monde à part entière que l’on croit voir à l’intérieur.


Et vue depuis le parc, elle est encore plus belle.


Si celle-ci peut déjà nous laisser une bonne impression (en plus, des petits sons en sortent, comme des petites notes de musique… c’est assez relaxant), d’autres sont tout aussi spectaculaires, comme celle de Sainte-Hélène, construite en 1967, où y siège aujourd’hui la Biosphère. Et qui ne fait pas moins de 80 mètres de diamètre…
Et c'est d'ailleurs le concepteur des Dômes Géodésiques qui en est l'heureux créateur.


C’est donc une réalisation architecturale à la fois technique et esthétique qui nous est offerte à voir (puisque la création d’une géode passe par un procédé physique et géométrique relativement complexe). Et en plus, si vous avez (tout comme la plupart des auteurs de ce blog j'en ai l'impression, moi y compris) la bourse déséspérément vide, vous n'aurez pas à payer quoi que ce soit puisqu'une géode s'observe au moins librement.

Si on en revient à la Géode de la Villette, le style est toutefois, à mon goût, moins esthétique que celui de le Biosphère de Sainte-Hélène, l’architecture environnante de la Villette étant rattachée au thème de l’industrie (architecture lourde, métallique). Alors que la géode de Sainte-Hélène (si on continue sur cet exemple), est beaucoup plus aérienne, plus transparente, à l’idée que je me fait d’un dôme géodésique, que j’ai tendance à voir comme une bulle, un quelque chose de léger. Par contre, en changeant de matériau on change alors d'effet: il n'est alors plus question d'un miroir réfléchissant à Sainte-Hélène (mais si on veut d'autres exemples, on en voit aussi au Parc Disney Land, au Palais des Sports, à l'IUT d'Agen, à Nagoya au Japon...pour n'en citer que quelques uns).

C'est donc une bien belle bulle à voir; l'effet miroitant des facettes ont quelque chose d'hypnotique. Cela étant dit, le jour où je suis passée à la Villette, il manquait l’eau qui d’habitude coule au pied de la Géode, et ça par contre, c’est vraiment moins beau, puisque l’esthétique recherchée était incomplète… Pas de chance pour moi.

 


Publié dans Autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article